Le 19 février, la Conférence Nationale Lysias et la FFDE se sont associées pour le bonheur des adeptes de l’éloquence. Dans le cadre unique offert par la péniche Concorde Atlantique, des spectateurs (qui sont vite devenus acteurs) de tout âge se sont rejoints pour entendre et assimiler les précieux conseils prodigués par Xavier de Bonnaventure et Mattéo Maestracci.
Après des rapides exercices de respiration pour évacuer le stress, les participants se sont attelés à l’exercice très formateur qu’est la conférence de presse car il allie improvisation, réactivité et éloquence. Ensuite, par duos formés spontanément, le public s’est entraîné à réfléchir de façon précise et instinctive à un cas pratique de droit pénal donné sur le vif, avant que deux duos se présente devant le tribunal pour jouer l’avocat commis d’office et la victime.
Toutes ces interventions ont été ponctuées de remarques toujours pertinentes de l’audience et des avis fins et expérimentés de nos deux invités. Une belle expérience d’improvisation à renouveler!
Leave A Comment